Un peu d'histoire

Le tennis en fauteuil roulant est un handisport dérivé du tennis. Inventé par Brad Parks. Il est pratiqué depuis les années 1970 et a été importé en France depuis les années 80 par J-P Limborg et Pierre Fusade. Il se pratique en suivant les règles de la Fédération internationale de tennis, auxquelles s'ajoutent quelques adaptations parmi lesquelles la possibilité d'utiliser un double rebond. Les dimensions du terrain et la hauteur du filet sont les mêmes qu'au tennis traditionnel.

 

fauteuilPour le tennis, le deplacement est primordial. La pratique du tennis en fauteuil necessite donc des fauteuils specifiques aux roues particulierement inclinées, ce qui permet un pivot plus rapide ainsi qu'une poussee plus efficace. Ils possèdent également une roulette centrale à l'arrière pour une meilleure stabilité. Ses qualités sont un faible poids, une grande maniabilité, une grande stabilité et une simplicité des réglages (assise et positionnement).

 

Le tennis en fauteuil roulant était un sport de démonstration aux Jeux paralympiques de Séoul en 1988 et est devenu un sport officiel aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992.

stephanehoudetDe grands joueurs français ont marqué ces dernières années, à l'image de Stéphane Houdet. Il est notamment médaillé d' or aux jeux paralympiques de 2008 à Pékin, Il devient champion du monde par équipe à Tokyo en 2016 avec Nicolas Peifer, Mickael Jeremiaz et Frédéric Cataneo. L'or brille à nouveau autour de son cou, avec une magnifique victoire aux Jeux paralympiques de Rio, en double avec Nicolas Peifer. Un sportif qui apporte plus qu' un palmarès, puisqu' il travail sur la conception de son fauteuil, et il joue sur une réalisation d' un prototype tout en carbone.

Avec l' arrivée des médias sur les jeux de Londres en 2012, et à Rio en 2016, le tennis handisport devient un sport incontournable, et nous réserve encore de belles heures de gloire.

championdumondeparequipe2016
L'équipe de France championne du monde à Tokyo en 2016.

Espace adherent

Nos partenaires